La deuxième édition du Forum Youth Connekt Sahel s’est ouverte ce lundi 13 octobre 2025 à l’hôtel Radisson Blu de N’Djaména.

Les travaux, prévus pour durer deux jours, sont placés sous le thème : « La jeunesse sahélienne et la souveraineté : construire l’avenir face aux défis sécuritaires, environnementaux et de justice sociale ».

Ce forum vise à rassembler les jeunes de toute la région sahélienne (Burkina Faso, Cameroun, Tchad, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria et Sénégal), en vue de promouvoir leur autonomisation, en tenant compte des opportunités et des défis propres à cette zone.

Présidant la cérémonie d’ouverture, le Ministre d’État, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, M. Limane Mahamat, a précisé que cette édition se positionne comme le plus grand rassemblement de la jeunesse sahélienne, avec plus de 3 000 participants en présentiel et en ligne issus des pays du Sahel et d’ailleurs.

Selon lui, ces assises permettront de connecter, inspirer et autonomiser les jeunes leaders, afin qu’ils deviennent des acteurs de changement positif, œuvrant pour un Sahel prospère, pacifique et durable.

Share.