La direction de la planification, de l’analyse et de la carte scolaire du ministère de l’Éducation nationale a organisé, ce mardi 7 octobre 2025 à N’Djaména, un atelier de validation de l’annuaire statistique scolaire 2024-2025.

Cette rencontre, tenue en présence des planificateurs et délégués provinciaux de l’Éducation nationale et de la Promotion civique, vise à valider un outil fondamental permettant d’apprécier l’état du système éducatif à travers des indicateurs clés de performance et de qualité.

Selon la directrice de la planification, de l’analyse et de la carte scolaire, Mme. Zenaba Borgou Hassan, l’annuaire statistique scolaire est un véritable miroir du système éducatif national. «C’est un instrument de pilotage stratégique et un outil d’évaluation de la performance de notre politique éducative », a-t-elle souligné.

Présidant la cérémonie, le secrétaire général du ministère, M. Vaïbra Nicolas, a expliqué que la validation de cet annuaire permet de garantir que les données produites reflètent fidèlement la réalité du terrain, tant au niveau des établissements scolaires que des ressources humaines, matérielles et pédagogiques.

«Grâce à ces données, la planification sera plus pertinente : construction de nouvelles salles de classe, recrutement, formation et gestion des enseignants, dotation en manuels scolaires, ainsi qu’amélioration des conditions d’apprentissage et de travail », a précisé M. Vaïbra Nicolas.

Sangnodji Francine

Share.