Le Réseau des Personnes Handicapées du Tchad (REPHAT), en partenariat avec l’Agence des Nations Unies pour la Santé Sexuelle et Reproductive (UNFPA), a organisé ce jeudi 2 octobre 2025, au centre « Tente d’Abraham » situé dans le quartier Amriguebé, une journée d’information et de sensibilisation à l’intention des sages-femmes de N’Djaména sur l’accueil réservé aux femmes handicapées dans les structures de santé.
Placée sous le thème « Pour un accueil digne et respectueux des femmes handicapées dans nos structures de santé », cette rencontre vise à lutter contre les stigmatisations et discriminations dont sont souvent victimes les femmes vivant avec un handicap.
Le président national du REPHAT, M. Galmaï Moussa Abdramane, a rappelé l’importance d’un accueil humain et bienveillant. « Chères sages-femmes, vous êtes les premières gardiennes de la vie, les premières confidentes des femmes enceintes. Votre accueil, vos paroles et votre sourire peuvent transformer l’expérience d’une femme handicapée. Bannissons les jugements, les stéréotypes et instaurons une culture du respect et de l’accompagnement. »
Il demande à l’État à renforcer les politiques inclusives dans le secteur de la santé et lancé un appel aux partenaires techniques et financiers pour améliorer l’accessibilité des établissements de soins.
Pour sa part, Mme Bodjim Ramal Toingar, représentante de la Direction de la santé reproductive de l’UNFPA, a salué cette initiative du REPHAT.
« La santé reproductive est un droit fondamental. Chaque femme, valide ou handicapée, mérite un accueil digne, respectueux et sans discrimination. », ajoute-t-il.
Sagnoudji Francine