Dans le cadre de sa tournée dans certaines provinces du nord du pays, placée sous le thème « Citoyenneté et vivre ensemble à travers la culture, l’artisanat et le tourisme », le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, est arrivé ce lundi 29 septembre 2025 à Fada, chef-lieu de la province de l’Ennedi-Ouest.
La délégation ministérielle s’est rendue au marché de Fada pour échanger avec les artisans, s’enquérir de leurs difficultés et leur réaffirmer le soutien du gouvernement.
Au cours d’une rencontre avec les groupements et associations artistiques, les artisans, les forces de défense et de sécurité ainsi que les autorités administratives de la province, le ministre a salué la richesse culturelle et patrimoniale de l’Ennedi.
« L’Ennedi est une terre exceptionnelle. Peu de régions dans le monde peuvent se targuer d’abriter deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO », a-t-il déclaré.
Il a lancé un appel à la préservation et à la valorisation de ces trésors, qui nécessitent une action collective et coordonnée pour protéger cet écosystème fragile face aux pressions climatiques et humaines.
« Pour le massif de l’Ennedi, à cheval entre les deux provinces, il s’agit de sauvegarder les paysages et l’art rupestre, menacés par le temps et parfois par la négligence », a-t-il insisté.