La 95ᵉ Journée nationale du Royaume d’Arabie Saoudite a été célébrée ce mardi 23 septembre 2025 par l’ambassade du Royaume au Tchad, lors d’une cérémonie organisée à l’hôtel de l’Amitié de N’Djaména, sous le slogan « Notre fierté réside dans notre caractère ».
La célébration s’est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, M. Mahamat Issa Zakaria, de diplomates accrédités au Tchad, ainsi que de nombreux invités.
Le chargé d’affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite au Tchad, M. Mohammed bin Abdulaziz Al Salem, a rappelé qu’en 1932, le Royaume a été unifié pour devenir un État unique, dont la mission repose sur le service de l’islam, la garde des deux Saintes Mosquées et l’accueil des pèlerins.
« Ces efforts ont fait du Royaume un leader dans le service de l’humanité et des visiteurs de la Maison de Dieu », a-t-il souligné.
Selon lui, les relations entre le Royaume d’Arabie Saoudite et la République du Tchad sont historiques et connaissent un développement constant, marqué par l’octroi de subventions et de prêts pour la réalisation de projets de développement estimés à plus de 462 millions de riyals saoudiens.
Sur le plan humanitaire, M. Mohammed bin Abdulaziz Al Salem a cité notamment l’envoi de médicaments gratuits, la distribution de dattes, ainsi que la remise de 11 500 exemplaires du Saint Coran au Conseil supérieur des affaires islamiques du Tchad.
Le diplomate saoudien a salué l’engagement du Tchad en faveur du renforcement des relations bilatérales. « Le gouvernement saoudien apprécie les efforts de la République du Tchad visant à promouvoir la coopération dans divers domaines, et réaffirme son engagement à soutenir la vision du Tchad sous la direction du Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, pour atteindre la sécurité, la stabilité et la prospérité », a-t-il déclaré.