La déléguée générale du gouvernement auprès de la commune de N’Djamena, Mme Amina Kodjiana, a instruit, ce vendredi 5 septembre 2025, les responsables de la commune du 4ᵉ arrondissement de la capitale à prendre les dispositions nécessaires pour préparer la rentrée scolaire 2025-2026 à l’école primaire Albadour.
Selon une source proche de dossier, l’école est au cœur d’un différend entre un opérateur économique et les responsables de la structure scolaire. L’homme aurait acquis le terrain et aurait entamé la construction d’une maison.
Cependant, après vérification auprès des services du cadastre, il s’avère que le terrain est une réserve de l’État.
Lors de la rencontre de ce vendredi, Mme Amina Kodjiana a donné des instructions fermes pour régulariser la situation et garantir une rentrée scolaire sereine.
La réunion a également permis d’aborder la question de l’aménagement du site et de la nomination d’un directeur, par le délégué provincial de l’Éducation de N’Djamena 1, afin de renforcer la gestion de l’établissement.
Fondée en 1992, l’école primaire Albadour est l’un des premiers établissements éducatifs de la commune du 4ᵉ arrondissement, formant les élèves arabophones. Les autorités communales s’engagent à préserver son bon fonctionnement.
Mahamat Adoum Issa