Trente-trois cadres du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique suivent depuis ce lundi 14 juillet 2025, de la 3ème cohorte via l’université de Genève par le programme Ifadem-Tchad, phase 1, une formation à distance en ingénierie de la formation et des dispositifs de suivi-évaluation.
Le programme Ifadem-Tchad, vise à former et renforcer les capacités de 440 cadres de l’éducation nationale en ingénierie de la formation et des dispositifs de suivi-évaluation. L’objectif est que chaque cadre de la chaîne pédagogique des services centraux puisse contribuer pleinement à l’amélioration de la qualité des enseignements et des apprentissages.
Cette formation se fera en présentiel et à distance est organisée autour de trois modules notamment, la conception, l’intégration et le développement du numérique dans un établissement, l’ingénierie de formation ainsi que les dispositifs de suivi-évaluations.
En ouvrant l’atelier ce lundi, 14 juillet 2025, au campus numérique de la Francophonie au Rectorat, le directeur du pré-primaire et de l’enseignement fondamental (DPEF1), par ailleurs, secrétaire exécutif adjoint de l’Ifadem-Tchad M. Djimasbei Gaou a déclaré qu’un partenariat entre la coopération Suisse, l’organisation internationale et la Francophonie, à travers l’Institut de la Francophonie pour l’éducation et la formation, par son programme « Initiative Francophone pour la Formation à Distance des Maitres au Tchad, pour mettre tout en œuvre afin que l’école tchadienne retrouve sa posture qualitative et ses lettres de noblesse.
« Vous devez donner le meilleur de vous-mêmes en vue de vous nantir d’une plus-value de compétences indispensables pour les résultats efficients à travers vos pratiques professionnelles quotidiennes dans vos circonscriptions administratives et scolaires respectives », a-t-il invité.