La ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Petite Enfance Mme Amina Priscille Longoh a lancé ce vendredi 25 Avril 2025, à l’hôtel Radisson Blu, les travaux de l’atelier de validation des données collectées pour le compendium des compétences féminines, en présence du ministre de la fonction publique Abdoulaye Mbodou Mbami ainsi que les directeurs des ressources humaines des différentes institutions.
Le ministre de la Fonction Publique et de la Concertation Sociale M. Abdoulaye Mbodou Mbami a rappelé que la collecte des données mises à la disposition du gouvernement est un outil d’une grande importance. Selon lui, cet outil va servir non seulement les compétences des femmes mais permettra au gouvernement d’aller vers le développement social. «Nous allons voir même la possibilité de réviser le statut général de la fonction publique pour mettre la parité », a annoncé le ministre Abdoulaye Mbodou Mbami.
En ouvrant l’atelier, la ministre d’Etat, ministre de la Femme et de la Petite Enfance Mme Amina Priscille Longoh a indiqué que les femmes constituent 52 % de la population, dont seulement 17 % des femmes ont accès à la fonction publique et 12% de filles à l’université. Conscient de cette situation, Amina Priscille Longoh, le gouvernement a décidé cette année, la gratuité des filles à l’université.
«Nous voulons promouvoir les compétences des femmes à travers cette équipe qui est chargée de collecter des données dans les différentes institutions du pays afin de réaliser les déséquilibres dans la société », justifie la ministre Amina Priscille Longoh. Par ailleurs, elle souhaite que le quotta de 30 % accordé aux femmes soit pris en compte dans le cadre de l’intégration des agents à la fonction publique.