⏱ Temps de lecture : 2 min
Les femmes de la Coordination Générale pour le Passage de l’Audiovisuel Analogique au Numérique (CGPAAN), ont célébré ce dimanche, 8 mars 2026, la journée internationale de la femme par une conférence débat sur le thème « Les avantages de TNT pour les femmes ».
Ouvrant le débat, le secrétaire général du ministère de la communication M. Ali Mahamat Nour Abderamane a déclaré que la femme constitue une actrice centrale et la cheville ouvrière de développement de toutes les nations au monde. Il invite les femmes tchadiennes à se battre pour occuper plus de place et de postes de responsabilité au sein de l’administration publique et privée.
En présentant son exposé, Mme Hawa Abakar Malloumi, par ailleurs, présidente du comité d’organisation a présenté les avantages de la télévision numérique terrestre (TNT) qui selon elle, offrent des nombreux avantages aux femmes, parmi lesquels, la gratuité et accessibilité, c’est-à-dire pas d’abonnement mensuel requis, ce qui allège le budget du foyer. « La télévision numérique terrestre (TNT) est un outil démocratique qui, grâce à sa simplicité d’installation et sa gratuité, permet un accès égal à l’information et au développement pour toutes les femmes », explique, la présidente du comité d’organisation M. Hawa Abakar Malloumi.
Pour sa part, le coordonnateur de la Coordination Générale pour le Passage de l’Audiovisuel Analogique au Numérique, M. Mbaidiguim Elon a relevé que sur les 100 personnes qui suivent la télévision, 80% de téléspectateurs sont de femmes. Pour lui, la migration du tout numérique est un atout pour les femmes.
Il a précisé que l’Etat tchadien a injecté dans ce projet plus de 30 milliards de son fonds propre pour sa mise en œuvre. « C’est qu’aujourd’hui, la population veut comprendre, est que ce projet est financé à 100% par l’État. Il couvre 30 sites sur l’ensemble du pays. L’installation des équipements techniques est déjà réalisée à hauteur de 80%. Les sites pilotes sont déjà installés et progressivement la migration de la télévision numérique va démarrer », a rassuré le coordonnateur de la CGPANN, M. Mbaidiguim Elon.
MSK. Lawandji

