⏱ Temps de lecture : 2 min
En ce 3 février 2026, marquant la commémoration des dix-huit ans de la disparition de leur premier secrétaire général, le professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, le Comité exécutif et l’ensemble des instances du Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) lui rendent un hommage solennel pour son courage et son sacrifice ultime.
Le chargé de communication du PLD, M. Abdoulaye Adoum Mahamat, rappelle que le 3 février 2008, le professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh a été enlevé à son domicile, devant sa femme et ses enfants, par des éléments des Forces de défense et de sécurité. « Depuis lors, il est porté disparu de force, juridiquement et religieusement déclaré mort. Homme de science, intellectuel émérite, patriote intègre et démocrate convaincu, Ibni Oumar a consacré sa vie à l’édification d’un Tchad de paix, de justice et de progrès », ajoute-t-il.
M. Abdoulaye Adoum Mahamat souligne que le professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh, par son engagement politique fondé sur le dialogue, le respect de l’autre et la rigueur morale, a tracé la voie que le PLD suit inlassablement, en demeurant ferme dans ses principes tout en restant ouvert au débat d’idées pour le bien supérieur de la nation.
« Le Parti continue de rechercher la lumière et la vérité sur sa disparition afin que justice soit rendue. La meilleure façon d’honorer la mémoire du professeur Ibni Oumar Mahamat Saleh est de poursuivre le combat pour lequel il a donné sa vie : celui d’un Tchad démocratique, uni et prospère », a déclaré le chargé de communication du PLD, M. Abdoulaye Adoum Mahamat.

