⏱ Temps de lecture : 2 min
Le personnel de santé ainsi que leurs proches (conjoints et enfants légitimes) bénéficieront désormais d’une assistance de l’État. C’est la quintessence d’une circulaire signée ce mardi 13 janvier 2026 par le ministre de la Santé publique et de la Prévention, docteur Abdelmadjid Abderahim Mahamat.
Selon cette circulaire, les frais de consultation, d’examens et d’hospitalisation seront pris en charge par l’État. Toutefois, le coût des médicaments reste entièrement à la charge du personnel.
Par ailleurs, le personnel de santé en activité est tenu de passer un bilan médical au moins une fois par an.
Le chef du département de la santé, docteur Abdelmadjid Abderahim Mahamat précise que cette assistance doit être encadrée dans le respect strict de l’éthique et de la déontologie. Cela implique, dit-t-il, que l’identification formelle du bénéficiaire par son immatriculation, le codage ainsi que la présentation de la carte professionnelle et la confirmation de son service d’affectation.
« Les pièces justificatives requises pour les ayants droit comprennent notamment un acte de mariage ou tout document légal équivalent, ainsi que les actes de naissance des enfants prouvant le lien biologique ou une prise en charge adoptive », précise, docteur Abdelmadjid Abderahim Mahamat.
Il avertit que tout manquement aux dispositions de cette circulaire engage la responsabilité administrative et personnelle des responsables des structures concernées, lesquels s’exposent à des sanctions disciplinaires prévues par la réglementation en vigueur.
Sont concernés par cet avantage entre autres, les médecins, pharmaciens, assistants médicaux, sages-femmes, infirmiers diplômés d’État, gynécologues-obstétriciens, professionnels médico-sanitaires, agents du corps de génie sanitaire, techniciens électro-médicaux, administrateurs sanitaires, secrétaires médicaux ainsi que les travailleurs sociaux.
Mahamat Adoum Issa

