⏱ Temps de lecture : 2 min
Après l’inscription du Guruna au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO à New Delhi, en Inde, la délégation tchadienne ayant défendu le dossier a été accueillie ce mardi 15 décembre 2025 à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djaména par les ressortissants de la province du Mayo-Kebbi Est.
Au rythme de quelques danses Guruna, le ministre du Développement touristique, M. Abakar Rozzi Teguil, a exprimé sa reconnaissance envers l’UNESCO pour l’inscription de cette pratique ancestrale des communautés Massa, désormais reconnue comme patrimoine de l’humanité, aux côtés des lacs de Nianga et du massif des Lévis.
« C’est une immense fierté pour les Tchadiens de voir cette tradition rejoindre le patrimoine culturel mondial », s’est-il réjoui.
Pour la délégation, cette victoire est le fruit d’une vision politique claire et d’un engagement constant, sous l’impulsion du Président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, de l’équipe technique et de la coopération avec les communautés sœurs du Cameroun.
« Le Guruna ouvre désormais la voie. Il trace un chemin pour que de nombreuses autres cultures tchadiennes soient, elles aussi, inscrites au patrimoine culturel mondial », a conclu le chef de la délégation.
Salahadine Mahamat Hassan

