⏱ Temps de lecture : 2 min

Face au risque élevé de la propagation de l’épidémie du choléra, les autorités sanitaires rappellent que tout contact avec les corps de personnes décédées suite de vomissements et diarrhées est strictement interdit. Une mesure préventive essentielle alors que plusieurs régions restent sous surveillance épidémiologique, ont-elles alerté.

Pour lutter contre toutes épidémiologies, le service en charge de maladies épidémiologiques intensifie sans relâche des actions pour prévenir une éventuelle flambée de choléra. «Il est formellement interdit tout contact direct avec les dépouilles de personnes décédées après des épisodes de vomissements et de diarrhées, des symptômes souvent associés à la maladie », insiste-t-il.

Les responsables de la santé publique, expliquent que les cadavres contaminés peuvent rester hautement infectieux, notamment par les fluides corporels. Les familles endeuillées sont appelées à respecter scrupuleusement les consignes de prise en charge sécurisée, confiées exclusivement aux équipes formées.

Cette mesure préventive, parfois difficile à accepter dans un contexte où les rites funéraires occupent une bonne place dans la société tchadienne. Malgré qu’elle soit contraignante, toutefois, elle vise à protéger les communautés et à limiter les risques de transmission dans les zones touchées.

Par ailleurs, les autorités sanitaires exhortent la population à signaler rapidement tout cas suspect et à renforcer les pratiques d’hygiène afin d’éviter toute propagation du choléra au Tchad.

Sangnoudji Francine

Partager.
Laisser un commentaire