Le nouveau commandant de la Force Mixte Multinationale (FMM), le Major Général Saïdu Tanko Aoudu, a effectué ce mercredi 26 novembre 2025 une visite officielle dans la province du Lac, dans le cadre d’une mission de prise de contact avec les autorités tchadiennes et les forces engagées sur le terrain.
Au cours de son séjour, il visitera le secteur 2 de la FMM à Bagasola ainsi que le site de réception officielle de deux forages financés par l’Union Africaine au profit des populations d’Amma.
Le Délégué Général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le Général Saleh Haggar Tidjani, a rappelé que le succès des opérations contre les groupes armés dans le bassin du Lac Tchad repose sur une coopération étroite entre l’armée tchadienne, les autorités administratives et traditionnelles, ainsi que les populations locales.
« La guerre ne se limite pas au terrain. Vous avez également apporté des solutions concrètes aux populations. Avec une bonne coordination, nous pouvons stabiliser définitivement la zone », a-t-il martelé.
Il a aussi plaidé pour la réouverture de la route frontalière d’ici fin 2025, afin de permettre une meilleure mobilisation des forces de défense et de sécurité.
Pour sa part, le commandant de la FMM s’est félicité de la coopération exemplaire entre les différents partenaires œuvrant pour la paix et la stabilité dans le bassin du Lac Tchad.

