Le Cadre du Développement Local du Dar Mésmédjé, Sous-préfecture d’Assafick, dans le département de Batha Est, province du Batha, a organisé ce samedi, 1er novembre 2025, à la Maison de la Culture Baba Moustapha à N’Djaména, une assemblée générale de réjouissance à l’occasion de l’érection de leur Canton en Sous-préfecture.
Le chef de Canton de Dar Mésmédjé M. Brahim Hissein Moukhtar a salué cette décision historique, qui est un véritable signe de reconnaissance de l’importance de leur communauté et ouvre des nouvelles perspectives de développement de leur localité.
Selon lui, la force d’une communauté humaine repose sur l’unité et la concorde entre ses membres et invite les populations de ladite Sous-préfecture à poser des actes visant à contribuer au développement de leur localité. «Nous nous rendons compte que des facteurs de division et de discorde apparaissent, nous devons réfléchir ensemble aux voies et moyens de les aplanir, de nous réconcilier, de retrouver la cohésion et de promouvoir une saine cohabitation entre nous. Il est temps de faire table rase du passé et d’ouvrir une nouvelle page nous permettant tous de nous retrouver au sein un même creuset, afin de réfléchir ensemble au développement de notre cité », a exhorté le chef de Canton Mésmédjé M. Brahim Hissein Moukhtar
D’après lui, la Sous-préfecture d’Assafick est l’une des plus grandes Sous-préfectures du département du Batha-Est. Elle est riche d’un patrimoine culturel et d’un potentiel économique considérables. Avec sa forte densité de population et ses vastes terres agricoles, elle est tout simplement un véritable eldorado, a-t-il vanté.
Il a appelé les fils de la localité à œuvrer ensemble pour la construction d’une Sous-préfecture moderne et prospère. En les exhortant à privilégier le dialogue, la tolérance et la solidarité.
Pour sa part, le président du comité d’organisation M. Abdelkerim Bremé Idekhim a rappelé que la Sous-préfecture d’Assafick compte 105 villages, 13 marchés hebdomadaires. C’est localité à une population dynamique majoritairement jeune estimée plus 19 000 habitants. Disposant des terres fertiles propices à l’agriculture et à l’élevage. Il a lancé un appel vibrant à tous les fils de la Sous-préfecture d’Assafick de construire des habitations en matériaux durables d’implanter les activités économiques et sociales autour de ce nouveau centre administratif et surtout, cultiver la paix, la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la fraternité entre toutes les autres communautés.