La délégation conduite par le Ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, M. Abakar Rozzi Teguil, est arrivée ce mardi 7 octobre 2025 à Mongo, chef-lieu de la province du Guéra.
Elle a été accueillie par le Délégué général du gouvernement auprès de la province, M. Abdoulaye Ibrahim Siam.
Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale dans les huit provinces du Nord, visant à promouvoir la cohésion sociale et à valoriser le patrimoine culturel et touristique du Tchad.
Le ministre du Développement Touristique a rencontré les forces vives de la province pour délivrer un message fort sur la préservation de la paix et du vivre-ensemble.
Plusieurs activités figurent à l’agenda du ministre, notamment la visite du massif du Guéra, une descente au marché artisanal, ainsi que la remise d’ouvrages au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC).
Lors de son discours, M. Abakar Rozzi Teguil a déclaré que « le Guéra, de par sa position géographique, son potentiel naturel et la qualité de son artisanat, est destiné à devenir un centre d’attraction touristique et culturel au cœur du Tchad ».
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à poursuivre, dans le cadre du Plan Tchad Connexion 2030, son ambition de faire du tourisme et de la culture des moteurs du développement régional.
M. Abakar Rozzi Teguil s’est dit satisfait du travail des artisans locaux et les a encouragés à persévérer.
La province du Guéra marque la dernière étape de la tournée nationale du ministère dans la zone septentrionale du pays.
Mahamat Moussa Ahmadou, depuis Mongo