Quarante boulangers venus de différentes boulangeries et pâtisseries de N’Djaména ont bénéficié une formation de cinq jours, organisée par le Centre de Contrôle de Qualité des Denrées Alimentaires (CECOQDA), axée sur l’hygiène et les bonnes pratiques de fabrication du pain.
La formation, à la fois théorique et pratique, a travers sept modules, sur l’état des lieux de la chaîne de production du pain, les risques sanitaires identifiés lors des campagnes d’inspection et de prélèvements, ainsi que sur la sécurité sanitaire des aliments.
Ils ont également appris à maîtriser les équipements de production, à contrôler les lignes de fabrication, à stocker et conserver correctement le pain, et à respecter les normes d’emballage et de transport.
À la fin de leur formation, les boulangers ont recommandé au gouvernement d’alléger les charges fiscales et de mettre en place une politique incitative pour encourager les investissements.
Ils ont aussi plaidé pour un renforcement des moyens humains et matériels du CECOQDA afin d’assurer efficacement sa mission.
Le coordonnateur de la police sanitaire Dr Abdelsalam Bachir Haggar a insisté que la sécurité alimentaire est essentielle pour garantir aux Tchadiens un pain de qualité.
De son côté, le directeur général du CECOQDA, Professeur Soudy Imar Djibrine, a rappelé que le pain est un aliment de base dans les foyers tchadiens.
Tout en exhortant les boulangers à appliquer les bonnes pratiques apprises, notamment en matière de propreté des locaux, de manipulation des ingrédients, de respect des températures et d’hygiène du personnel.
« Faites de ces bonnes pratiques le standard de votre travail au quotidien », conseillé, Professeur Soudy Imar Djibrine directeur général du CECOQDA.
Mahamat Adoum Issa