Le Conseil exécutif communal du Mouvement Patriotique du Salut (MPS) de N’Djaména a organisé, ce samedi 4 octobre 2025, une rencontre d’échanges et de sensibilisation sur la révision constitutionnelle avec ses militants de la commune du 10ème arrondissement de la capitale.
Le secrétaire exécutif communal du MPS, Dr Bourkou Dédé El Hadj, a indiqué que la Constitution du 23 décembre 2023, adoptée par référendum, présentait quelques erreurs techniques et factuelles nécessitant des ajustements.
Selon lui, cette révision vise à renforcer la cohésion nationale, la paix et l’unité du peuple tchadien, conformément à la vision du MPS, qu’il considère comme garant de la démocratie, de la paix durable et du développement.
Dr. Bourkou Dédé El Hadj a par ailleurs souligné que la commune du 10e arrondissement est un bastion de mobilisation et de victoire pour le parti.
Il a rappelé que la révision récemment adoptée par le Congrès (députés et sénateurs) concerne notamment l’article 67, qui porte le mandat présidentiel de 5 à 7 ans.
Ce changement, selon lui, permettra au chef de l’État de disposer de plus de temps pour mettre en œuvre son programme politique basé sur 12 chantiers et 100 actions, incluant de grands projets de développement dans les domaines des infrastructures, de l’éducation et de la santé.
Salahadine Mahamat Hassan