La Déléguée Générale auprès de la ville de N’Djamena Mme Amina Kodjiana a organisé ce lundi 29 septembre à l’ONAMA, une cérémonie consacrée à la présentation des résultats de l’année scolaire 2024-2025 et au lancement de la rentrée 2025-2026.

En présence des acteurs du système éducatif notamment les délégués de l’éducation nationale 1 et 2 de la capitale, les administrateurs délégués, les maires d’arrondissements, ainsi que e Sultan Urbain et rural de N’Djaména, M. Mohamed Kachallah Kasser.

A l’issue de la cérémonie 5 bacheliers de la capitale de l’année 2024-2025 ont été honorés. Présentation entre autres, du bilan global de l’année écoulée, le nombre d’établissements, les effectifs d’élèves et de personnel, les résultats aux examens, les difficultés rencontrées, ainsi que les recommandations pour l’avenir.

Selon ce rapport, la capitale compte à elle seule 3 631 enseignants répartis entre les établissements primaires et secondaires.

Mme Amina Kodjiana a salué la bonne tenue de l’année scolaire 2024-2025, qu’elle a qualifiée de « réussie », en comparaison aux années précédentes et a exprimé sa reconnaissance envers tous les acteurs du système éducatif dans un climat apaisé et productif.

Elle a exhorté les maires d’arrondissements à renforcer leur présence dans les établissements scolaires, afin de soutenir les enseignants et motiver les élèves.

La Déléguée Générale auprès de la ville de N’Djamena a insisté sur la nécessité de récupérer et sécuriser les terrains réservés aux établissements scolaires publics, parfois occupés de manière irrégulière. « L’éducation des enfants est une priorité nationale », a martelé, Mme. Amina Kodjiana.

Elle poursuit que « Les parents jouent un rôle crucial dans l’orientation des jeunes et la lutte contre la violence en milieu scolaire ».

Tout en déplorant le manque d’équipements dans les établissements publics, l’absence de clôtures dans certains cas, et a appelé à la construction de nouvelles écoles dans les quartiers encore dépourvus d’infrastructures éducatives.

Share.