Le Centre National des Œuvres Universitaires (CNOU) organise, du 25 au 27 septembre 2025, une conférence regroupant l’ensemble de ses représentants provinciaux, au Centre National de Recherche pour le Développement (CNRD) de N’Djaména.

Placée sous le thème : « Bilan et préparation de l’année 2025-2026 », cette conférence vise à évaluer les actions menées au cours de l’année académique écoulée, à identifier les difficultés rencontrées et à définir de nouvelles orientations pour améliorer la gestion des œuvres universitaires.

Pendant trois jours, les participants échangeront autour de thématiques essentielles entre autres, la gouvernance universitaire, qualité des services sociaux aux étudiants, gestion des infrastructures et optimisation des ressources. L’objectif est de mettre en place une feuille de route claire, réaliste et harmonisée, adaptée aux besoins des étudiants dans toutes les provinces.

Cette rencontre est aussi une opportunité d’échange d’expériences entre responsables provinciaux, pour renforcer la cohésion et l’efficacité dans l’exécution des missions confiées au CNOU.

Depuis trois ans, le CNOU a entamé une réforme en profondeur qui a permis d’assainir sa gouvernance et d’améliorer sa performance.

Selon le directeur général du CNOU, Pr Mahamat Issa Hassan, le principal défi pour l’année académique 2025-2026 est de consolider les acquis et d’accélérer les initiatives en cours pour rapprocher davantage l’institution des attentes des étudiants, des partenaires et du personnel.

« Il nous faut reconnaître que certains aspects nécessitent des efforts supplémentaires. Il s’agit notamment des faiblesses dans le recouvrement des recettes propres, de l’effectif pléthorique des étudiants qui pèse sur l’offre de services, de l’absence de collaboration efficace entre les représentations, ainsi que de certaines défaillances dans la gouvernance, comme la présence prolongée de certains représentants à N’Djaména », a-t-il relevé.

Ali Moussa Alkourbawi

Share.