842 jeunes de la première promotion recrutés et formés par la Société Nationale d’Exploitation Minière du Tchad (SONEMIC) réclament leur intégration à la Fonction publique, et non dans les rangs de l’armée.

Lors d’un point de presse tenu ce mercredi 24 septembre 2025 au stade de Diguel à N’Djaména, leur porte-parole, M. Kassir Hamid, a précisé que ces jeunes ont été recrutés par la SONEMIC via un cabinet, avec des profils variés, notamment des ingénieurs et des bacheliers.

« Un décret signé le 4 avril 2024 par le président de la République a institué la Brigade nationale de contrôle des activités minières, composée de plus de 600 éléments, dont 150 ingénieurs », a-t-il rappelé.

Selon M. Kassir Hamid, après une formation militaire de 7 mois, ces jeunes devaient être intégrés à la Fonction publique à titre exceptionnel ou par remplacement numérique.
Cependant, à leur grande surprise, le coordinateur général de ladite brigade aurait fait appel aux responsables chargés de l’attribution des matricules militaires pour les enrôler de force dans l’armée, sans leur consentement.

« Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République, nous demandons simplement notre intégration à la Fonction publique. Nous rejetons les matricules militaires », a déclaré fermement le porte-parole des 842 agents formés et mis à la disposition de la SONEMIC.

Salahadine Mahamat

Share.