Dans le cadre de sa tournée, le ministre du Développement Touristique, de la Culture et de l’Artisanat, Abakar Rozzi Teguil, a visité ce dimanche 21 septembre 2025 les sites paléontologiques du Djourab, situés dans la province du Borkou.

C’est dans ce désert que les célèbres fossiles de Toumaï (découvert en 2001, estimé à 7 millions d’années) et Abel (découvert en 1995, daté de 5 millions d’années) ont été mis au jour, marquant des avancées majeures dans l’histoire de la paléontologie.

Le président du comité scientifique tchado-allemand, Dr Baba Mallaye, a souligné que cette visite répond à une attente forte exprimée lors du Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), qui a recommandé le classement du site au patrimoine mondial de l’UNESCO afin de dynamiser le tourisme tchadien.

Pour sa part, le ministre Abakar Rozzi Teguil a déclaré que « L’ambition est de faire du Djourab non seulement un site scientifique de mémoire, mais aussi un centre de transmission du savoir et un pôle de rayonnement touristique à l’échelle internationale. ».

Il poursuit que « Aujourd’hui, nous sommes au cœur du Sahara tchadien, sur un site d’exception qui a offert au monde deux découvertes majeures : Abel et Toumaï. »

Mahamat Moussa, depuis Djourab

Share.