Le collectif des Centres Départementaux de Formation Continue des Enseignants du Primaire, (CDFCEP) pour la commune de N’Djaména a élaboré ce mardi, 9 septembre 2025, à l’école normale des instituteurs bilingue (ENIB) de N’Djaména, son planning pour l’année scolaire 2025-2026.
Ces travaux d’élaboration du plan d’activités, concerne que les centres départementaux de la formation continue des enseignants du primaire (CDFCEP), et regroupe les dix responsables des CDFCEP de la capitale.
Mme. Nambatibé Aline, responsable du CDFCEP du 5ème arrondissement, par ailleurs présidente du comité d’organisation a remercié pour l’année scolaire 2025-2026, le ministère de l’éducation et son partenaire technique l’UNICEF d’avoir mis à leur disposition des manuels pour le renforcer les compétences des enseignants.
Toutefois, elle a déploré les conditions de travail très difficiles des animateurs pédagogiques et plaide pour le renforcement des compétences par des formations et des recyclages, ainsi que par la dotation en moyen roulant afin de faciliter leur travail sur le terrain.
De son côté, le secrétaire général de la commune du 5ème arrondissement M. Youssouf Yacoub a encouragé les animateurs à s’engager pour que cette année scolaire soit meilleure pour les apprenants et invite les responsables à différents niveaux d’aller vers les communes en vue de collaborer pour le bien-être des enfants.
Mahamat Saleh Koyoma Lawandji