Les établissements publics ouvrent difficilement leurs portes à N’Djaména, à l’occasion de la rentrée administrative 2025-2026.
Les préparations battent son plein au lycée de Diguel Centre, en passant par le lycée Féminin bilingue d’Amriguébé, lycée d’enseignement Technique Industriel, lycée et l’école primaire de Goz-Attor, le constat reste le même.
Des travaux de nettoyage des cours par l’enlèvement des herbes sont déjà entrepris dans plusieurs établissements de la capitale.
Les salles de classes et les bureaux des responsables des lycées reçoivent aussi un coup de balai.
Des agents ont été mobilisés pour désherber et remblayer les flaques d’eaux dans la cour.
Selon le proviseur du lycée de Diguel Centre, M. Mahamat Adoum Abakar, tout est mis en œuvre pour accueillir les parents qui viendront pour inscrire ou réinscrire leurs enfants et rassure que toutes les dispositions sont prises pour garantir une rentrée scolaire sereine et réussie. Ainsi qu’aux parents d’élèves de venir inscrire leurs enfants dès maintenant pour éviter les retards.
A l’école primaire de Goz-Attor, dans le 10ème arrondissement, l’ambiance est tout aussi studieuse.
Les bureaux sont ouverts. M. Mahamat Abba Labane, responsable du Centre départemental de la formation continue du 10ème arrondissement, est sur place.
Comparée à l’année précédente, dit-il, la cour de l’école est en bon état et prête à accueillir les élèves dans un cadre propice à l’apprentissage. « Nous sommes prêts à relever les défis de cette nouvelle année scolaire 2025-2026 », affirme, M. Mahamat Abba Labane avec détermination.
Au lycée de Goz-Attor, la rentrée administrative est également effective.
Selon M. Karita Valère, le proviseur du lycée de Goz-Attor, les censeurs et les surveillants sont tous présents et mobilisés. Ils attendent avec impatience les parents pour lancer les inscriptions.
Pour sa part, la proviseure du lycée féminin bilingue d’Amriguebé, Mme Hassan née Fatimé Koutou, invite les parents d’élèves ainsi que les partenaires sociaux éducatifs à se mobiliser pour la bonne réussite de la rentrée pédagogique.
Du côté de lycée d’enseignement technique industriel de N’Djaména. Les responsables ont commencé à couper les herbes et arranger leurs bureaux.
Le proviseur dudit lycée M. Temoua Habmon soutient que toutes les dispositions ont été prises pour accueillir la rentrée effective de l’année scolaire 2025-2026.
Le délégué provincial de l’éducation pour la commune de N’Djaména numéro 2, M. Bouba Marcel appelle les administrateurs délégués des arrondissements de se mobiliser davantage pour cette rentrée scolaire prévue pour le 15 septembre aux élèves de classes des examens.
Certains lycées de la capitale sont partiellement inondés par les récentes pluies, formant une mare qui pourrait entraver l’accès aux salles de classe d’ici le 15 septembre.
Malgré cela, les responsables se montrent confiants. « Contrairement aux années précédentes, les difficultés sont mineures. La cour n’est pas aussi submergée que l’an dernier », se montrant confiant, les responsables des établissements publics de N’Djaména.