Un Colloque international placé sous le thème « Les mécanismes de lutte contre les discours de haine : état des lieux et perspectives », couplé à la commémoration du 30e anniversaire de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), se tiendra du 25 au 27 septembre 2025 à N’Djaména.
L’annonce a été faite ce lundi 1er septembre par la présidente de la HAMA, Mme Halimé Assadiya Ali.
Ce colloque s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action biennal 2024-2026 du Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication (RIARC).
Il vise à renforcer la lutte contre les discours de haine qui menacent la coexistence pacifique des populations à travers le monde, et plus particulièrement en Afrique.
Mme Halimé Assadiya Ali a rappelé que « ce fléau est à l’origine des crises successives qu’a connues le Tchad depuis la guerre civile de 1979, ainsi que des conflits armés qui ont profondément fracturé la société tchadienne, causant de lourdes pertes en vies humaines ».
Le colloque de N’Djaména sera une plateforme de dialogue et de partage d’expériences entre les régulateurs africains, les acteurs des médias, les universitaires, les institutions publiques, les leaders d’opinion et les plateformes numériques, dont la collaboration est essentielle pour freiner la propagation des discours haineux sur Internet.
Ce grand rendez-vous coïncide également avec la célébration des 30 ans d’existence de la HAMA, créée en 1994 sous le nom de Haut Conseil de la Communication (HCC), à la suite de la Conférence nationale souveraine (CNS) de 1993.
Devenue HAMA, l’institution a été un acteur clé dans la libéralisation du secteur des médias au Tchad.
Mme. Halimé Assadiya Ali a appelé à la mobilisation de tous les acteurs pour une organisation réussie de ces deux événements majeurs.
Mahamat Ahmat Amadou