La Directrice des Opérations et du Plaidoyer du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) Mme Edem Wosornu, assistée du coordonnateur résident des nations unies au Tchad, docteur François Batalingaya et du chef de bureau OCHA, M. Dieudonné Bamouni, a animé ce samedi, 16 août 2025, une conférence de presse à l’enceinte de OCHA.
Elle a axé ses interventions sur la situation des réfugiés à l’est du Tchad, les défis auxquels font face le gouvernement tchadien, les acteurs humanitaires, les ONG, ainsi que les questions de sécurité et le cas de choléra ont été abordés.
Mme. Edem Wosornu a exprimé sa reconnaissance envers le gouvernement tchadien, qui, dit-elle, malgré les difficultés liées à la gestion des réfugiés et le cas de choléra qui continue d’accueillir des milliers des populations soudanaises en détresse fuyant la guerre et trouvent refuges au Tchad.
La directrice des opérations et du plaidoyer du bureau de la coordination de l’OCHA, a expliqué l’objectif de sa mission au Tchad est de rencontrer les autorités pour les écouter afin de mieux orienter le plaidoyer multisectoriel en faveur du pays.
Elle a en outre ajouté que sa visite à l’est du Tchad, lui a permis de mesurer l’ampleur de la crise dans lesquelles vivent les refugiés à l’Est.
Pour, Mme. Edem Wosornu la descente sur le terrain lui permettra de préparer un plaidoyer auprès des donateurs et partenaires financiers pour appuyer le Tchad.
Concernant le cas de choléra à l’est du pays, elle a annoncé que l’OMS va acheminer dans bientôt un million de vaccins supplémentaires pour appuyer le gouvernement tchadien afin de lutter contre l’éradication du choléra au Tchad.
Répondant aux questions des journalistes, Mme Edem Wosornu se dit très émue de la situation dans laquelle, les femmes et les enfants, bref, les personnes vulnérables vivent au camp de refugies.
De son coté, le coordonnateur résident des nations unies docteur François Batalingaya a appuyé pour sa part, que le gouvernement et ses partenaires collaborent étroitement dans la recherche de solutions aux problèmes dont fait face le Tchad.
Selon lui, le Tchad et ses partenaires ont pris des mesures visant à mettre en commun les efforts pour lutter efficacement le cas de choléra au Tchad.
Tout en exhortant l’implication des communautés et les médias pour sensibiliser les citoyens sur le lavage de main, l’eau, hygiène et assainissement etc.