dimanche, août 10, 2025
spot_img
AccueilPolitiqueCondamnation de Masra : une « honte » selon son parti

Condamnation de Masra : une « honte » selon son parti

Le parti Les Transformateurs réagit à la condamnation de son président Succès Masra ce 9 août à 20 ans de réclusion criminelle, qu’ils qu’ils qualifient de verdict de « la honte ».

Au cours d’un rassemblement au siège du parti dans le 7e arrondissement de N’Djaména, plusieurs cadres du parti Les Transformateurs ont pris la parole.

Selon le 2e vice-président, Dr Sitack Yombatinan Béni, ce verdict de la 1ère chambre de la cour criminelle est une « honte ». « Parce qu’en droit pénal, il faut présenter des preuves pour condamner. Mais là les gens sont incapables de présenter une seule preuve et ils ont condamné des innocents », explique-t-il aux partisans rassemblés.

L’homme politique, également pasteur a cité des versets bibliques relatifs à des condamnations illégales. « La Bible a dit malheur aux juges qui prononcent des jugements iniques (…) », a mis en garde Dr Sitack Yombatinan Béni, appelant dans son intervention les chefs religieux et les croyants à prier pour la Justice au Tchad. « Car un pays sans juge fonce droit au mur, dans un trou », développe-t-il.

Accusé d’assassinats et de complicité dans la tragédie qui a endeuillé le village Mandakaou, le leader des Transformateurs a été interpellé et placé en détention le 16 mai 2024. Le gouvernement lui reproche d’avoir diffusé un audio sur les réseaux sociaux appelant les populations à s’armer pour se défendre. Ce qui serait la conséquence des évènements tragiques qui se sont produits à Mandakaou, faisant 76 morts. Un argument rejeté par la défense arguant que l’audio date de mai 2023 et ne pourrait produire ses effets qu’en 2025. La défense n’a cessé de dénoncer, tout au long de la procédure, une cabale politique contre leur client.

L’opposant a été finalement condamné ce 9 août à 20 ans de réclusion criminelle au cours d’un procès expéditif. Une condamnation que ses avocats ont rejetée et promis d’utiliser tous les moyens légaux pour que justice soit rendue à leur client.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments