Le ministre de la Défense et celui de l’Environnement parmi les 8 victimes du crash survenu dans la région d’Ashanti.
Le Ghana pleure la perte de deux ministres du gouvernement et de six autres personnalités, décédées mardi matin dans le crash d’un hélicoptère militaire dans la zone d’Adansi, région d’Ashanti.
Lors d’une conférence de presse tenue en présence de la Vice-Présidente Jane Naana Opoku-Agyemang, les autorités ont officiellement annoncé l’identité des huit victimes de cette « tragédie nationale ».
Parmi les personnalités politiques décédées figurent Dr Edward Kofi Omane Boamah, ministre de la Défense, et Alhaji Dr Ibrahim Murtala Muhammed, député et ministre de l’Environnement, de la Science et de la Technologie.
L’accident a également coûté la vie à Alhaji Muniru Mohammed, coordinateur adjoint par intérim de la Sécurité nationale et ancien ministre de l’Alimentation et de l’Agriculture, à Dr Samuel Sarp-Donkor, vice-président du Congrès démocratique national (NDC), et à M. Samuel Aboagye, ancien candidat parlementaire.
Les trois membres d’équipage de l’armée de l’air ghanéenne qui ont péri dans l’accident sont le Squadron Leader Peter Baffour Anala, le Flying Officer Martin Chum Ampedu et le sergent Ernest Addo Mensah.
« Le président et le gouvernement présentent leurs condoléances et leur sympathie aux familles de nos camarades et des militaires qui sont morts au service du pays », a déclaré le porte-parole gouvernemental.
L’hélicoptère militaire s’est écrasé dans la matinée de mardi dans la zone d’Adansi, après avoir décollé d’Accra. Les circonstances exactes de l’accident n’ont pas encore été précisées.
En signe de deuil national, « tous les drapeaux doivent être mis en berne jusqu’à nouvel ordre », ont annoncé les autorités.
Cette tragédie représente un coup dur pour le parti au pouvoir, le NDC, et pour l’ensemble du gouvernement du président John Dramani Mahama, privé de deux de ses ministres clés.
APANEWS