Les travaux de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental (CESEC) ont été lancés ce lundi 5 août 2025, au ministère des Affaires étrangères.
Placée sous le thème : « La 5ème République à l’épreuve du repli identitaire et des conflits inter et intracommunautaires », cette session aborde une problématique cruciale pour la cohésion nationale.
Le président du du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental, docteur Ahmat Mbodou Mahamat, a souligné que les conflits intercommunautaires ne cessent de s’aggraver, causant de lourdes pertes en vies humaines, ce qui interpelle l’ensemble de la nation. Il a insisté sur l’urgence de prévenir ces violences récurrentes.
Il a évoqué plusieurs événements récents, notamment le drame de Mandakao dans le Mayo-Kebbi Ouest, ainsi que ceux survenus dans les provinces du Ouaddaï et du Salamat, qui ont profondément choqué l’opinion publique.
« Nous faisons face aujourd’hui à un paysage conflictuel de plus en plus complexe, avec une typologie multiforme des crises », a déclaré, le président du Conseil Économique, Social, Culturel et Environnemental.
Le CESEC, selon son président, se dit prêt à appuyer le gouvernement dans ses efforts pour prévenir les conflits, en renforcer la résilience sociale, et combattre leur propagation.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Ambassadeur Allah-Maye Halina, en présence de nombreuses personnalités, dont le président du CESEC, Dr Ahmat Mbodou Mahamat.