La direction générale de l’Office National des Examens et Concours du Supérieur (ONECS) a présenté, ce lundi 4 août 2025, au siège de l’institution situé à Gassi, dans le 7ᵉ arrondissement de N’Djaména, le bilan de l’organisation du baccalauréat session 2025.
Selon le directeur général de l’ONECS, professeur Bianzeubé Tikri, 104 440 candidats ont été enrôlés cette année, répartis dans 785 lycées, avec 54 techniciens engagés et 108 centres d’enrôlement. L’organisation a coûté plus d’un milliard de francs CFA.
En comparant avec l’année 2024, la part des filles a progressé à 44 %, contre 40 % l’an dernier. Les candidats étrangers représentent 6 %, contre 4 % en 2024. Le nombre de candidats des séries scientifiques et techniques atteint 32,5 %, contre 25 % l’an passé.
L’organisation du bac a mobilisé 20 158 personnes (agents de santé, correcteurs, agents de saisie, etc.), contre 18 017 en 2024.
Professeur Bianzeubé Tikri a appelé à un soutien accru des autorités de l’enseignement supérieur et de l’éducation, soulignant que leur appui est essentiel pour la réussite de cette mission.
Le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation professionnelle, Dr Tom Erdimi, a reconnu la complexité et les défis liés à l’organisation du bac. Il a précisé que l’ONECS gère uniquement la logistique, tandis que l’ensemble du processus relève du ministère de l’Éducation nationale.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Dr Aboubakar Assidick Choroma, a estimé que cette rencontre permet de réfléchir aux défis et d’émettre des recommandations fortes pour améliorer l’organisation des prochaines sessions.
La réunion a réuni les responsables des ministères de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports, et de l’Enseignement supérieur afin de discuter des enjeux et perspectives pour une meilleure organisation du baccalauréat au Tchad.