Gestion Télécoms, Réseau d’accès, Transmission et Commercial, telles sont entre autres les cordes à l’arc du passionné Hassan Daoussa Hassaballah. Une passion qu’il met au service de son pays tant dans le cadre de son statut régulier de fonctionnaire de l’État que dans son engagement personnel à développer les Télécoms.
La détermination et la volonté sont ses clés pour ouvrir la porte de l’innovation, d’efficacité et la performance. Entre l’année de l’obtention de son baccalauréat en 2006 et son poste de directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) se place un parcours divers et riche. À l’École Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT) de Dakar au Sénégal, Hassan Daoussa Hassaballah a obtenu successivement les diplômes de Technicien Supérieur en Télécommunications option technique et d’Ingénieur des travaux en Télécommunications et un Master Spécialisé en Gestion des Télécommunications.
En quête du savoir, l’ingénieur suivra plusieurs formations intermédiaires afin de se mettre à jour dans un domaine aussi dynamique que les télécommunications. Le spécialiste va faire un certificat de créativité appliquée à la prospective délivré par ORANGE LABS (Groupe France Télécoms) en 2011. Au Sénégal où il a fait ses études supérieures, l’ancien directeur général de l’ARCEP a fait des formations pratiques dans le domaine de la Transmission des Faisceaux Hertzien, une action pratique à la SONATEL (pour le lancement de « ORANGE MONEY ».
Hassan Daoussa Hassaballah, a changé de cape pour diversifier ses connaissances. Il va suivre des formations sur les Tests de Conformité et d’Interopérabilité et CSIRT (Computer Security Incidence Response Team) délivré par GTC (Global Training Consulting) en Tunisie. Dans un monde en perpétuel mutation, parlé des télécommunications va de pair avec la cybersécurité. C’est pourquoi, le passionné des connaissances par le biais de l’Union internationale des télécommunications sera outillé en Cyber Drill (Cybersécurité) en Île Maurice.
En 2016, Hassan Daoussa Hassaballah se renforce sur la Construction et le Développement des Parcs Technologiques à Tianjin en Chine et sur l’Effective e-Gouvernment Strategies organisé par National University of Singapore (Singapour).
Dans sa carrière, avant d’occuper le poste de directeur général de l’ARCEP, Hassan Daoussa Hassaballah a été directeur des Radiocommunications et des Normalisations de l’ARCEP; coordonnateur du Projet de Modernisation des Infrastructures des Communications Électroniques ; coordonnateur de l’UCP DTS (Dorsale Transsaharienne à Fibre optique) Tchad ; directeur des études et de la planification des projets du Ministère des Postes et des Nouvelles Technologies de l’Information, de la Communication ; membre du groupe d’experts de l’UIT pour la commission d’étude N°17 portant sur la cyber sécurité.
Homme politique et philanthrope
Hassan Daoussa Hassaballah est un membre actif du Mouvement patriotique du salut. Il a épousé les idéaux du parti pour son rayonnement en faveur du bien-être de la population. En sa qualité de membre fondateur et Coordonnateur du bureau de soutien JET (Jeunesse engagée pour le Tchad), il s’est mis résolument avec son équipe pour l’élection du Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno lors de la dernière campagne présidentielle. Pour le compte de la ville de N’Djamena, Hassan Daoussa Hassaballah est désigné trésorier 3ème adjoint pour le lancement de la campagne des dernières élections présidentielles.
La vie de cet homme engagé part au-delà des télécoms et de la politique. Il soutient les organisations de la société civile positionnées pour la paix et le développement du Tchad.