Un protocole d’accord a été signé ce vendredi 11 juillet 2025 entre le ministère de l’Élevage et des Productions animales et le Centre pour le Dialogue Humanitaire (HD) en vue de renforcer la médiation et la prévention des conflits agropastoraux au Tchad.
L’accord a été paraphé entre le chef du département de l’Élevage, Professeur Abderrahim Awat Atteïb et le chef de mission Tchad-RCA du Centre pour le Dialogue Humanitaire, M. Ben Kabagambé.
Selon M. Ben Kabagambé, cet acte marque une étape importante dans l’engagement commun pour la promotion de la paix, la prévention et la gestion des conflits liés à l’élevage et à l’exploitation des ressources naturelles. « En signant ce protocole, nous affirmons ensemble notre volonté d’unir nos efforts pour accompagner les communautés, renforcer la cohésion sociale et contribuer à un développement durable et inclusif », a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre Abderrahim Awat Atteïb a souligné que la signature de ce mémorandum s’inscrit dans une dynamique de collaboration structurée et durable, fondée sur la complémentarité des efforts, le respect mutuel et une volonté partagée de bâtir la paix à l’échelle locale.
Il a réaffirmé l’engagement du gouvernement à renforcer les mécanismes de prévention, d’alerte précoce et de résolution pacifique des différends.