mercredi, juillet 9, 2025
spot_img
AccueilTchadTchad : 350 participants attendus au Séminaire national sur la décentralisation

Tchad : 350 participants attendus au Séminaire national sur la décentralisation

Le Séminaire national sur la décentralisation se tiendra du 21 au 25 juillet 2025 à N’Djamena. Cette rencontre réunira 350 participants, notamment des élus locaux, des représentants du gouvernement et des institutions étatiques, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des chefs traditionnels et religieux. 

L’annonce a été faite ce mardi 8 juillet 2025 par le ministre délégué chargé de la Décentralisation auprès du ministère de l’Administration du Territoire, Dr Ahmat Oumar Ahmat, lors d’un point de presse.

Ce séminaire vise entre autres à favoriser une compréhension commune du nouveau dispositif institutionnel et législatif, engager une réflexion approfondie sur les rôles, responsabilités et enjeux liés à la gouvernance locale et consolider la mise en œuvre du nouveau modèle de décentralisation prévu par la Constitution de la 5e République, en tirant les leçons du dispositif précédent de 1996.

Les travaux porteront sur des thématiques clés, telles que sur le cadre juridique et institutionnel de la décentralisation, le transfert des compétences et ressources, les mécanismes de financement et la gestion financière et budgétaire des collectivités autonomes.

Pour assurer une appropriation nationale des conclusions, six ateliers de dissémination seront organisés dans les pools territoriaux de Moundou, Massakory, Bongor, Abéché, Faya et Mongo.

Répartition des pools territoriaux Moundou, Moyen-Chari, Mandoul, Logone Oriental, Logone Occidental.

Le premier pool regroupe Massakory, Chari-Baguirmi, Hadjer-Lamis, Lac, Barh El-Gazel, Kanem. Le deuxième pool Bongor : Tandjilé, Mayo-Kebbi Ouest, Mayo-Kebbi Est. Le troisième pool Abéché : Sila, Ouaddaï, Ennedi Ouest, Ennedi Est, Wadi-Fira. Le quatrième pool réuni les provinces Faya : Borkou, Tibesti et le cinquième pool à Mongo Batha, Guéra, Salamat.

Selon le docteur Ahmat Oumar Ahmat, cette initiative reflète les priorités du programme politique du chef de l’État et sa vision d’une administration territoriale moderne, équitable et inclusive.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments