jeudi, juillet 3, 2025
spot_img
AccueilPolitiquePolitique : Réouverture de la voie fluviale entre le Tchad et le...

Politique : Réouverture de la voie fluviale entre le Tchad et le Nigéria

La voie fluviale reliant le Tchad et le Nigéria, fermée depuis 2016 pour des raisons sécuritaires liées aux exactions de la secte Boko Haram, a été officiellement rouverte ce mardi 1er juillet 2025 à Baga Kawa, une localité située à environ 180 km de Maïduguri, capitale de l’État de Borno, au nord-est du Nigéria.

Cette réouverture s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues du 5ème Forum des gouverneurs de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT), tenu en janvier 2025 à Maïduguri, ainsi que du forum civilo-militaire organisé à Bol (Tchad) en décembre 2024 et janvier 2025.

La fermeture de ce corridor fluvial pendant près d’une décennie a provoqué d’importantes restrictions de mouvement pour les populations locales, aggravant l’insécurité alimentaire qui touche environ 5 millions de personnes dans le bassin du Lac Tchad.

Sa réouverture facilitera les échanges commerciaux, la libre circulation des personnes et des biens, tout en stimulant les économies locales, notamment dans plusieurs provinces tchadiennes dépendantes des produits en provenance du Nigéria.

La date exacte de reprise des traversées en pirogues motorisées entre Baga Kawa et Bol n’a pas encore été communiquée.

Des travaux sont prévus pour dégager les obstacles, notamment la végétation dense, longtemps utilisée comme cachette par les éléments de Boko Haram et autres groupes armés.

À cette occasion, le Délégué général du Gouvernement auprès de la province du Lac, le général Saleh Haggar Tidjani, accompagné d’une forte délégation, et le vice-gouverneur de l’État de Borno, M. Umar Usman Kadafur, ont procédé à la coupure symbolique du ruban marquant le lancement officiel des travaux.

Le général Saleh Haggar Tidjani a déclaré que cette réouverture exige une vigilance sécuritaire constante pour garantir sa pérennité, souhaitée de part et d’autre de la frontière.

De son côté, M. Umar Usman Kadafur a déclaré que cette voie est « une source de vie » pour des millions de personnes vivant de la pêche, de l’agriculture, du commerce et du transport. « Nous tournons une nouvelle page. Le lancement de ce projet, ce n’est pas seulement le dragage, c’est aussi l’ouverture d’opportunités pour une reprise économique durable », a-t-il affirmé.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments