mercredi, juillet 16, 2025
spot_img
AccueilTICsTics : Vers une meilleure qualité de connexion Internet au Tchad

Tics : Vers une meilleure qualité de connexion Internet au Tchad

Le ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation, docteur Boukar Michel, a restitué ce samedi 17 mai 2025, à l’ONAMA, les conclusions de sa mission effectuée au Cameroun.

Elle portait sur l’exploitation des infrastructures de communications électroniques en vue de soutenir un modèle d’intégration régionale basé sur la coopération numérique.

À l’issue des discussions, une partie des accords stratégique ont été conclus entre les parties tchadienne et camerounaise pour renforcer leur collaboration. Ce protocole est articulé autour de cinq axes majeurs.

Sur l’amélioration de la qualité de service et la réduction de la latence, la demande d’augmentation de capacité par Safitel, la révision des tarifs Internet et de la location de la fibre optique, la gestion du niveau de service (SLA), ainsi que l’accès aux équipements de Camtel et le règlement des créances entre Camtel et Sotel Tchad.

Docteur Boukar Michel a indiqué que les échanges techniques ont permis d’analyser la qualité de service actuelle et d’identifier les actions à entreprendre, notamment la mise en service du tronçon de fibre optique Nana-Mbéré et la finalisation de la liaison Yagoua-Bongor.

Pour assurer la stabilité des réseaux transfrontaliers, des mesures conservatoires ont été prises. Il a été décidé d’exiger des opérateurs des deux pays une réduction de leur puissance d’émission, conformément aux seuils fixés précédemment. Une concertation technique entre l’ARR et les opérateurs camerounais est prévue le 22 mai pour définir les modalités de mise en œuvre.

Le ministre des Télécommunications, de l’Économie Numérique et de la Digitalisation docteur Boukar Michel a salué la volonté des deux États à appliquer les décisions prises et à œuvrer pour un espace numérique sous-régional interconnecté, sécurisé et prospère.

Il s’est également félicité de la poursuite du dialogue avec les autorités camerounaises pour finaliser les points en suspens relatifs à la coopération numérique.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments