mercredi, mai 14, 2025
spot_img
AccueilSportSport : Guerre ouverte entre les fédérations et le COST

Sport : Guerre ouverte entre les fédérations et le COST

Des fédérations et associations nationales sportives sont à couteaux tirés depuis quelques jours avec le bureau du Comité Olympique et Sport tchadien (COST).

Tout est parti de la convocation de deux assemblées générales prévues les 23 et 24 mai prochains, l’une extraordinaire, visant à modifier les statuts, et l’autre destinée à intégrer de nouvelles fédérations comme membres du COST.

Dans un mémorandum signé le 2 mai dernier, plus de 20 responsables de fédérations et associations nationales sportives ont exprimé leur rejet de l’organisation de ces deux assemblées générales.

Selon eux, ces assemblées violent les statuts, alors que les élections sont prévues en décembre 2025, et que les objectifs poursuivis sont essentiellement électoraux.

Ils dénoncent également un climat malsain au sein du COST, marqué par des divisions et des discriminations entre les fédérations nationales à des fins électoralistes.

« Le projet d’exclusion de certaines fédérations et associations sportives des élections en les privant du droit de vote », alertent les dirigeants des fédérations et associations nationales sportives.

Ils exigent l’annulation de ces assemblées générales, qu’ils qualifient d’« illégales », et menacent de se retirer du COST, tout en envisageant d’entamer des procédures administratives et juridiques appropriées.

Tout en demandant des explications au secrétaire général 2ᵉ adjoint du COST, M. Matna Dkoua Etienne, signataire du mémorandum.

Dans une réponse officielle signée le 12 mai 2025, le président du Comité Olympique et Sport tchadien, M. Idriss Dokony Adiker, justifie l’organisation de ces assemblées générales qu’elles respectent les règles statutaires et qu’elles ont des ordres du jour distincts. « Les textes, tant nationaux qu’internationaux, le permettent, et il n’y a aucune faute à convoquer les deux assemblées le même jour », insiste-t-il.
Selon lui, ce sont les élections prévues dans sept mois qui suscitent ces tensions. « La révision des statuts d’une association est évolutive et doit s’aligner sur celle de l’institution mère, qui est le Comité International Olympique, afin d’apporter des modifications », écrit M. Idriss Dokony Adiker.


D’après une source proche les présidents des fédérations et associations nationales sportives, pourraient annoncer officiellement leur retrait du Comité Olympique et Sport tchadien dans les prochains jours, plongeant ainsi le mouvement sportif tchadien dans une crise. « Nous appelons le ministre de la Jeunesse et des Sports à prendre ses responsabilités face à cette situation et sans prendre parties donc en toute impartialité. L’avenir de milliers de sportifs est en jeu », alerte cette source.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -spot_img

Most Popular

Recent Comments