Coup d’envoi des manœuvres militaires « African Lion », organisées par le Maroc et les États-Unis à partir de ce lundi jusqu’au 23 mai prochain, illustrant la solidité des liens stratégiques entre les deux pays.
Les Forces armées royales (FAR) du Maroc et les forces armées des États-Unis ont donné, ce lundi 12 mai à Agadir, le coup d’envoi officiel de la 21ᵉ édition de l’exercice militaire multinational « African Lion », qui se poursuivra jusqu’au 23 mai dans plusieurs régions stratégiques du Royaume.
La cérémonie d’ouverture organisée au quartier général de la Zone Sud a réuni des délégations militaires venues de plusieurs pays partenaires. L’événement a été coprésidé par le général de division Mohammed Benlouali, chef d’état-major de la Zone Sud des FAR, et le général de brigade Brian Cederman, commandant adjoint de la Southern European Task Force – Africa (SETAF-AFRICA).
Devant les représentants des forces alliées, les organisateurs ont détaillé le scénario opérationnel de cette édition qui combine simulations de postes de commandement, entraînements tactiques et exercices de terrain à grande échelle.
Prenant la parole, le général Benlouali a souligné la portée stratégique de cet exercice, saluant « la solidité du partenariat entre le Maroc, les États-Unis et les pays amis, fondé sur la confiance et la coopération militaire multilatérale ».
De son côté, le général Cederman a qualifié « African Lion » de « rendez-vous emblématique du renforcement des alliances pour la paix, la stabilité et la sécurité régionales et mondiales ».
Les manœuvres qui se tiendront à Agadir, Tan-Tan, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit, couvriront une large palette d’opérations : formations spécialisées, entraînements interarmées, manœuvres de terrain, ainsi que des opérations de décontamination nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC). Des actions médico-humanitaires et des campagnes de solidarité sociale sont également programmées.
Organisé chaque année en étroite coordination entre Rabat et Washington, « African Lion » s’est imposé comme l’un des plus grands exercices militaires sur le continent. Il vise à améliorer l’interopérabilité des forces participantes, à renforcer leurs capacités de réaction rapide face aux menaces sécuritaires, et à consolider un socle de défense collective au service de la stabilité régionale en Afrique du Nord et au-delà.
Apanews