Les présidents et secrétaires généraux des partis politiques tchadiens se sont réunis ce mardi 6 mai 2025, au ministère des Affaires Étrangères, pour une concertation en vue de la mise en place d’un nouveau cadre de dialogue politique.
Lors de cette première consultation, les participants ont formulé plusieurs propositions, notamment sur le nombre de représentants des partis ou regroupements de partis politiques au sein du futur bureau, la durée de son mandat, ses objectifs et sa mission.
Après des échanges parfois houleux, les hommes politiques ont demandé au bureau de tenir compte de toutes les propositions émises et de les intégrer pour une validation lors d’une prochaine rencontre prévue le vendredi prochain.
La séance a été dirigée par le doyen d’âge, M. Abdramane Djasnabaye, assisté de jeunes présidents et secrétaires généraux des partis politiques, désignés pour conduire les débats.
Cette initiative fait suite à la communication du président de la République, le Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, adressée le lundi 5 mai 2025 aux responsables politiques, à la suite de la dissolution du Cadre National de Concertation des Partis Politiques (CNCP), intervenue le 15 avril dernier.