La première édition du festival Tainkara se déroulera du 23 au 27 juin 2025 à N’Djaména, sous le thème, « Les peuples du Mont Illi d’aujourd’hui et d’autrefois », a annoncé Mme Ange Daga, présidente du comité d’organisation, lors d’un point de presse tenu le vendredi 2 mai 2025 à l’hôtel Blue Moon.
Ce festival se veut un cadre de renforcement des liens culturels et de fraternité entre les ressortissants du Mont Illi.
Il vise également à informer, sensibiliser et outiller les participants sur les différentes richesses culturelles.
Selon Mme Ange Daga, cette célébration accueillera des délégations venues de Fianga ainsi que des ressortissants vivant à N’Djaména. « Nous voulons promouvoir et préserver les cultures Toupouri, Kéra et Wina, renforcer notre identité culturelle, consolider la cohésion sociale, et accroître la visibilité de notre patrimoine culturel et artistique », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que durant les quatre jours de festivités artistiques, le festival proposera également des ateliers de formation, des causeries-débats, des danses traditionnelles, un espace culinaire pour la dégustation des plats du Mont Illi, des expositions, et bien d’autres activités.
Mme Ange Daga a lancé un appel au soutien des personnes de bonne volonté ainsi que des partenaires pour appuyer le comité dans l’organisation de ce grand rassemblement culturel.
Elle invite enfin tous les Tchadiens à prendre part à cette première édition du Festival Tainkara 2025. « Notre ambition est d’offrir aux cultures du Mont Illi un espace de dialogue qui permettra à nos peuples de s’épanouir et de s’unir pour œuvrer au développement de notre région », a-t-elle conclu.