L’organisation humanitaire INTERSOS a annoncé dans un communiqué de presse avoir facilité à 4 000 bénéficiaires, enfants et adultes en situation de vulnérabilité, l’accès à la documentation civile, notamment à l’obtention d’un acte de naissance, dans trois départements de la province du Lac (département de Mamdi, 1 500 actes de naissance, département de Kaya 1 000 actes et département de Fouli 1500 actes).
Selon le communiqué, cette action s’inscrit dans l’engagement de INTERSOS à lutter contre le risque d’apatridie dans la province du Lac, une zone fortement marquée par les déplacements massifs de populations à la suite d’attaques de Groupes Armés Non Étatiques (GANE).
« Sans documents d’identité, nombre de personnes et particulièrement les enfants, se retrouvent exclus des services sociaux de base et exposés à d’autres formes de vulnérabilité », justifie le communiqué. Tout en déclarant que les actes de naissance délivrés ont été obtenus par voie judiciaire, au cours d’audiences foraines organisées en collaboration avec les autorités locales chargées de l’état civil.
Selon communiqué, cette action s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Assistance en protection pour les populations affectées par la crise humanitaire dans la province du Lac », financée par l’Union Européenne à travers la direction générale de la protection civile et des opérations d’aide humanitaire européennes (DG EUHO).
« Grâce à cette initiative, les enfants comme les adultes disposent désormais d’une reconnaissance légale de leur identité, condition essentielle pour accéder à l’éducation, aux soins de santé, à la justice et à d’autres services fondamentaux », conclu le communiqué.