dimanche, mai 26, 2024
spot_img
AccueilÉlection présidentielle 2024Élection 2024 : Les observateurs de la CEMAC invitent les candidats à...

Élection 2024 : Les observateurs de la CEMAC invitent les candidats à s’abstenir d’annoncer les résultats

Les experts électoraux de la Commission Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC), par une déclaration faite ce mardi 7 mai 2024, à N’Djaména notent avec satisfaction que l’élection présidentielle du 6 mai 2024, en République du Tchad a été libre, transparente, équitable, crédible et inclusive.

Ils estiment que ce scrutin répond aux normes internationales en matière d’organisation et du déroulement des élections démocratiques et félicitent le gouvernement tchadien, l’Autorité Nationale de Gestion des Élections (ANGE) et les acteurs impliqués pour leurs efforts dans la réussite de ce scrutin.

Les observateurs de la CEMAC ont constaté qu’un engouement exceptionnel démontrant la volonté des Tchadiens à parvenir à un retour à l’ordre constitutionnel, ce qui a permis aux électeurs de faire leur choix librement dans une ambiance paisible et ordonnée. La mission d’observation a noté la présence des représentants des candidats dans l’ensemble des bureaux de vote, contribuant ainsi à la transparence du processus. Aussi, la grande majorité des bureaux de vote ont ouvert à l’heure ou dans la demi-heure suivante.

Selon eux, les procédures d’ouverture ont été correctement appliquées dans tous les bureaux de vote observés et le dépouillement ont été effectués correctement, de manière transparente. Ils félicitent, par ailleurs, les Tchadiens d’avoir été calmes, ordonnés et efficaces, car de longues files d’attente, démontrant la mobilisation des électeurs, ont été observées le matin dans la plupart des lieux de vote visités.

La mission de la CEMAC a relevé quelques manquements, surtout la présence, entre autres, des représentants de partis non accrédités par l’ANGE dans des bureaux de vote et la perturbation causée par des électeurs qui ne sont pas inscrits sur la liste électorale.

Les experts électoraux de la CEMAC appellent les candidats et les acteurs politiques à s’abstenir d’annoncer les résultats avant les organes chargés de le faire selon la loi électorale.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments