vendredi, mai 3, 2024
spot_img
AccueilSociétéSociété : Achta Saleh Damane lance l'association Réveil Citoyen

Société : Achta Saleh Damane lance l’association Réveil Citoyen

L’Association Réveil Citoyen (ARC) a lancé ses activités associatives ce vendredi 11 février 2022, à l’hôtel Radisson Blu.

L’ARC se fixe comme objectif la promotion de la paix, la cohésion sociale, les libertés de toute forme, la quétitude et l’unité nationale entée les fils du Tchad.

Dans son exposé inaugural, docteur Abdelhamid Mahamat Ali a relevé les multiples causes qui minent le bon vivre-ensemble au Tchad, entre autres, la mauvaise gouvernance, l’accès aux ressources naturelles, l’augmentation de taux de la population et de ressources animales.

Il estime qu’ils constituent des facteurs de conflit agriculteurs éleveurs au Tchad, docteur Abdelhamid Mahamat Ali recommande aux autorités l’amélioration de la gouvernance en tenant compte des compétences, d’améliorer la gouvernance économique, adopter une approche garantie de la gestion du terroir, actualiser les textes relatifs à la gestion de fleuves et d’élargir les couloirs de transhumance afin de permettre aux éleveurs de passer sans causer de dégâts.

La présidente de l’ARC Mme. Achta Saleh Damane explique à son tour les difficuités qui entravent la construction d’une nation tchadienne forte, et chaque tchadien dit-t-elle, est interpellé pour ressouder les fissures d’un peuple artificiellement déchiré.
Elle propose de compter, beaucoup plus, sur ce qui uni et sur quelques éléments subjectifs qui divisent un peuple aussi charmant.

« Notre pays traverse assurément une période assez sensible et cruciale de toute son histoire. Une période exceptionnelle qui interpelle chaque tchadien dans sa responsabilité citoyenne et patriotique, et surtout I’implication efficiente de tous pour définitivement mettre le Tchad sur les rails de l’unité et de la cohésion nationale », souhaite la présidente de l’association Réveil Citoyen, Mme. Achta Saleh Damane.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments