Les cadres du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique avec l’appui de l’UNESCO sont en atelier de formation du lundi 27 au 31 octobre 2025, au Centre de formation de Mara, sur la prise en compte de l’égalité de genre et pour l’exercice d’un leadership transformateur de genre.

Placé sous le thème « La prise en compte de l’égalité de genre et pour un leadership transformateur de genre dans le système éducatif tchadien », il vise à consolider la dynamique en renforçant le leadership transformateur dans les prises de décisions quotidiennes sous ces nouveaux prismes novateurs et transformateurs.

La directrice du développement de l’éducation des filles et de la promotion du genre, Mme Fatimé Gattibé Tabo a souligné que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’initiative priorité à l’égalité (Gender at the Center Initiative), mise en œuvre avec le soutien du bureau pour l’Afrique de l’IIPE-UNESCO et de l’initiative des Nations Unies pour l’éducation des filles en étroite collaboration avec le MENPC.


D’après elle, cette rencontre constitue une étape décisive à un engagement collectif à faire de l’égalité de genre une realité tangible et durable au sein du système éducatif tchadien.

En ouvrant l’atelier, le secrétaire général adjoint du ministère de l’éducation nationale et de la promotion civique M. Lol Ali Choua a rappelé que la question de genre présente à la fois la nécessité d’une action urgente et un espoir de la « vision 2030 pour le Tchad que nous voulons», pour la Refondation de l’école tchadienne.

Selon lui, la prise en compte du genre dans le système éducatif tchadien est une préoccupation permanente du gouvernement exprimée à l’article 15 de la Loi 16 (2006), portant orientation du système éducatif. Tout en observant que l’indice de parité de 0,83 au primaire tombe à 0,5 au secondaire. Pour lui, selon EDST6-2019, 66,9% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans, 32,6 % des filles/femmes de 15-49.

«Il est crucial qu’ils soient conscientisés sur I’importance de l’éducation et des lois qui les protègent. Alors que les recherches révèlent la nécessité d’instruire les filles et les femmes pour un développent équilibré et durable», a-t-il insisté.

MSK. Lawandji

Share.