Le Président de l’Assemblée Nationale du Tchad, par ailleurs, président du comité exécutif de l’Union Parlementaire Africaine (UPA), Ali Kolotou Tchaïmi a ouvert ce lundi, 6 octobre 2025, les assises de la 13ème session plénière du Parlement international consacrée sur la tolérance et la paix, au palais de la Démocratie de Gassi, en présence du président du sénat Dr Haroun Kabadi.
Placée sous le thème « Le rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation de la paix et la prévention des conflits en Afrique », a pour objectif d’échanger des idées et des stratégies visant à renforcer la coopération interparlementaire et à aborder les défis contemporains liés à la paix et à la sécurité. Elle permet également, de partager leurs expériences et de développer des initiatives concrètes en faveur de la paix.
La session s’est tenue du 6 au 7 octobre, a réuni des parlementaires venus des 37 pays. Ils discuteront sur les mécanismes de prévention des conflits, ainsi que le rôle des parlements dans la promotion d’une culture de dialogue et de tolérance au sein de leurs sociétés respectives.
Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Ali Kolotou Tchaïmi, a réaffirmé que le Tchad a traversé d’épreuves douloureuses depuis des décennies, mais, dit-il, n’a jamais cessé de croire que la paix et la tolérance sont deux déterminants majeurs. Tout en saluant l’engagement et la détermination du président du sénat Dr Haroun Kabadi, qui a imposé par sa responsabilité absolue de contribuer à promouvoir un monde plus uni et plus pacifique.
Salahadine Mahamat Hassan