Dans le cadre des préparatifs pour le lancement de la table ronde du Plan National de Développement (PND) « Tchad Connexion 2030 ». Le ministre d’État ministre des Finances, du Budget, de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale M. Tahir Hamid Nguilin, par ailleurs président du comité d’organisation, a présidé ce jeudi, 2 octobre 2025, une séance de travail avec un groupe d’ investisseurs indiens.
À l’issue de cette discussion, 13 points cruciaux ont été abordés, portant sur des projets structurants, dans divers ministères sectoriels, notamment, le ministère de l’Élevage et de la production animale, du Commerce et de l’Industrie et de l’Énergie.
Le chef du département des Finances M. Tahir Hamid Nguilin a rassuré que tout sera défini avant la tenue de la table ronde, déclarant que le comité technique interministériel est à pied d’œuvre afin de bien mener les démarches préparatoires de la tenue prochaine de la table ronde.
Le ministre d’Etat, ministre des Finances, M. Tahir Hamid Nguilin a expliqué que les échanges avec les investisseurs indiens ont concrètement abordé autour des opportunités qu’offrent les divers secteurs clés, notamment, les filières liées à la transformation des produits laitiers, de cuir, de l’usine d’assemblage, et d’huile ainsi que la formation des jeunes avec l’appui de la banque mondiale etc.
Mahamat Saleh Koyoma