L’Association des Jeunes pour la Cohabitation Pacifique et le Développement (COPAD) a organisé ce samedi 27 septembre 2025, à la Bibliothèque nationale, une journée de sensibilisation et d’orientation scolaire et universitaire.
Cet atelier vise à soutenir et orienter les jeunes élèves dans le choix des filières porteuses, tout en promouvant le vivre-ensemble dans le milieu scolaire. Des panélistes ont échangé avec les participants sur l’entrepreneuriat en milieu scolaire et universitaire.
Selon le président de la COPAD, M. Hassan Sany, « l’avenir d’un pays se construit dans les salles de classe, dans les bibliothèques, dans la tête et le cœur de la jeunesse. Le développement commence par une jeunesse bien orientée et bien préparée », a-t-il déclaré.
Il conseille aux élèves en classe de terminale de ne pas choisir une filière au hasard ou par simple suivisme.
M. Hassan Sany informe que son organisation a mis en place une cellule d’orientation dans les établissements scolaires et universitaires. « Nous favorisons les échanges entre jeunes et professionnels pour mieux faire connaître les métiers. Nous luttons contre le décrochage scolaire et l’orientation subie. Nous promouvons l’unité, la solidarité et l’excellence au sein de la jeunesse tchadienne », a-t-il conclu.
Sagnoudji Francine