⏱ Temps de lecture : 2 min
Un accord tripartite portant sur l’audit du Data center national ainsi que la certification du bâtiment et des équipements en matière de sécurité a été signé ce jeudi 5 février 2026.
Le présent accord vise également à rendre opérationnels les 100 micro data centers installés au sein des différentes institutions de l’État, lesquels seront connectés au Data center national.
L’accord a été paraphé par le directeur général de l’Agence de développement des technologies de l’information et de la communication (ADETIC), M. Adoum Djimet Saboun, la directrice générale adjointe de l’Agence nationale de sécurité informatique et de certification électronique (ANSICE), Mme Nadjma Saleh Kebzabo, ainsi que le cofondateur du cabinet TECHSO-GROUP.
Selon la directrice générale adjointe de l’ANSICE, Mme Nadjma Saleh Kebzabo, suite aux instructions des plus hautes autorités, son institution et l’ADETIC ont fait appel à l’entreprise TECHSO-GROUP pour les accompagner dans la réussite de cette mission d’une importance capitale pour le pays.
Pour sa part, le directeur général de l’ADETIC, M. Adoum Djimet Saboun, a indiqué que cette seconde phase marque la dernière étape avant l’inauguration du Data center national. Il a rappelé que ce projet est initié par les hautes autorités du pays dans le cadre de la souveraineté numérique nationale.
Il a expliqué que la première phase du projet a été finalisée, notamment la construction du bâtiment et l’installation des équipements nécessaires à l’opérationnalisation du Data center. La phase actuelle concerne l’audit ainsi que la certification du bâtiment et des équipements.

