⏱ Temps de lecture : 3 min
La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) a organisé, ce samedi, 31 janvier 2026, une cérémonie de présentation de vœux du Nouvel An à la présidente de ladite institution Mme Halimé Assadya Ali, couplée à une rencontre dléchanger avec les responsables des médias sur les défis et perspectives de la presse tchadienne.
Le secrétaire général de la HAMA, M. Félicien Alladoum Radingaye, a présenté les principales réalisations de l’année 2025, et exposé les perspectives et priorités de l’institution pour amorcer la nouvelle année.
La présidente de la HAMA, Mme. Halimé Assadya Ali, a rappelé que cette rencontre vise à présenter un simple échange de vœux et inviter également, l’ensemble des responsables des médias à une réflexion collective sur l’état du secteur. Elle a dressé un constat sans complaisance du paysage médiatique tchadien, en dénonçant un climat de désordre caractérisé par le non-respect des textes réglementaires ainsi que du code d’éthique et de la déontologie. «Si vous parcourez les colonnes de la presse aujourd’hui, vous ne serez pas fiers », regrette-t-elle.
Mme. Halimé Assadya Ali, a pointé du doigt l’instrumentalisation de certains médias et la prolifération de comptes privés, qui, dit-elle, se faisant passer pour des organes de presse, notamment sur les réseaux sociaux. «Sur près de 197 médias recensés en 2025, moins de la moitié seraient réellement opérationnels et professionnels », a observé la présidente de la HAMA, Mme Halimé Assadya Ali.
Elle a annoncé la mise en œuvre, d’un plan stratégique triennal 2026-2028, sera axé sur l’amélioration de la gouvernance de l’institution, le renforcement des capacités à travers la formation, l’application rigoureuse des textes et l’assainissement du paysage médiatique. Les formations intégreront également les nouveaux enjeux technologiques, notamment ceux liés à l’intelligence artificielle, et concerneront l’ensemble de la chaîne de production de l’information.
Mme. Halimé Assadya Ali, n’a pas manqué de remercier les plus hautes autorités du pays ainsi que le Gouvernement pour leur soutien constant au secteur des médias, d’après elle, concrétisé par une augmentation significative de l’enveloppe de l’aide à la presse et le lancement, en 2026, du projet de construction de la Maison de la Presse du Tchad. Elle a invité les professionnels de médias à un engagement collectif afin de faire de la presse tchadienne un véritable pilier de la démocratie. Tout en appelant à un retour à l’essentiel : une presse structurée, professionnelle, respectée et responsable, a-t-elle conclu.
Salahadine Mahamat Hassan

