⏱ Temps de lecture : 2 min
La 13ᵉ édition de la Journée mondiale de la langue arabe, placée sous le thème « Les institutions éducatives et leur rôle dans la promotion de la langue arabe en Afrique », a été célébrée ce jeudi 18 décembre 2025.
Organisée par l’Union Générale des Institutions de Soutien à la Langue Arabe au Tchad, en collaboration avec le Centre Pédagogique ISESCO au Tchad, la cérémonie s’est déroulée à la Maison Nationale de la Femme.
Le président du comité d’organisation, Dr Ibrahim Bourma Ahmat, a rappelé l’importance de la langue arabe dans la construction de l’individu, le renforcement du sentiment d’appartenance, et son rôle dans le développement culturel et scientifique. « Les transformations rapides que connaît notre monde aujourd’hui exigent une attention accrue à cette langue, à son usage et à son développement », a-t-il souligné.
Pour sa part, le Ministre de l’Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Aboubakar Assidikh Choroma, a expliqué que les activités de cette semaine déboucheront sur des recommandations scientifiques solides, notamment en matière de développement de l’éducation dans les pays arabes. « La promotion de l’enseignement des deux langues officielles encourage les intellectuels arabophones à participer activement au processus de développement national et à la construction de la nation », a-t-il déclaré.
Dr Aboubakar Assidikh Choroma a salué les efforts et l’expertise de ceux qui œuvrent dans les institutions soutenant la langue arabe.
Salahdine Mahamat

