L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, M. Abdellatif Erroja, a organisé ce jeudi 6 novembre 2025, dans les locaux de l’ambassade, la 4ᵉ édition du déjeuner de presse à l’intention des responsables des médias, couplée à la célébration du 50ᵉ anniversaire de la Marche Verte.

La cérémonie s’est déroulée en présence de la présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA), Mme Halimé Assadya Ali, de la secrétaire générale adjointe du ministère de la Communication, Mme Khadidja Mahamat Hissein, ainsi que de plusieurs responsables des médias publics et privés.

L’ambassadeur a indiqué que le Maroc est actuellement le premier pays africain investissant au Tchad, dans des secteurs aussi stratégiques que variés tels que l’industrie, les télécommunications, les banques et le BTP.

« Pour répondre aux besoins de nos frères tchadiens en matière de mobilité et d’échanges économiques, la compagnie Royal Air Maroc a repris, depuis le 17 septembre 2025, ses vols entre le Tchad et le Maroc. Elle lancera, à partir du 8 décembre 2025, un vol supplémentaire reliant Casablanca à N’Djaména », a déclaré M. Abdellatif Erroja.

Concernant le Programme National de Développement « Tchad Connexion 2030 », il a rassuré que le Maroc y accorde une grande importance. « Des acteurs publics ainsi que le secteur privé marocain, opérant dans les domaines des mines, de l’habitat, des infrastructures, de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture, des finances, des énergies renouvelables et du développement durable participeront activement à la Table ronde prévue à Abou Dhabi les 10 et 11 novembre 2025 », a-t-il ajouté.

Le diplomate marocain a souligné le rôle fondamental des médias comme vecteurs d’information, de développement et de rapprochement entre les peuples. Il a également insisté sur leur responsabilité dans la lutte contre les discours de haine, les messages extrémistes et les appels à la division, en promouvant un narratif porteur d’optimisme, d’espoir et tourné vers l’avenir.

L’ambassadeur du Royaume du Maroc au Tchad, M. Abdellatif Erroja a annoncé la mise en place prochaine d’un cadre de partenariat entre les acteurs de la presse marocaine et leurs homologues tchadiens.

Mahamat Adoum Issa

Partager.